Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Artemis Diane
Le blog d'Artemis Diane
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 954
20 décembre 2012

Test de Paper Mario Sticker Star

Pour cet article j'ai décider de vous parler du jeu que j'ai le plus récemment acheter.

61e5pJ9h-FL
Sorti au début du mois, je l'attendais avec impatience, mais finalement je suis un peu déçue.

L'histoire n'a pas grand chose d'originale.
C'est la fête au pays des Stickers à l'occasion du passage de la comète qui exauce les voeux. Mais Bowser s'en mêle, touche la comète qui était venu sur la place du village et paf ! Ca fait des chocapics.....euh non la comète explose et c'est à Mario de retrouver Peach (kidnapper au passage autant faire 1 pierre 2 coups) et de récupérer les morceaux de comète ainsi que les stickers royaux qui ont atteris sur les têtes des plus grand méchants de ce monde ainsi que sur Bowser (et qui leur confèrent donc des pouvoirs)

  • On récupère donc le seul compagnon du jeu (!!!) et on arrive au 1er point négatif.

Tout les Paper Mario jusqu'a maintenant avaient plusieurs compagnons de voyage que l'on récupérait dans chaque monde. 
Je me souviens de Goomélie qui nous renseignait sur les ennemis, de Ptiyoshi sauvé de la casserole sous sa forme d'oeuf ou encore Carmina la souris voleuse (tous dans celui sur GameCube).

Tous avaient des attaques différentes et des capacités utiles.
Viviane de l'obscur trio peut se cacher avec vous dans le sol pour espionner les gens. Ses attaques sont Coupcaché, Planquetoi, Feu Magique et Bise.

Et bien vous pouvez oublier tout ça car le seul compagnon du jeu, c'est Colette la couronne qui parle, qui vient de la comète et elle est complètement inutile !

2
Tu es bloqué devant une énigme dans le monde de glace ? Au lieu de t'aiguiller légèrement elle dira "qu'est-ce qu'il fait froid !".
Tu es bloqué dans la tour du désert ? Elle dira "quelle belle construction on aurait du mal a croire que c'est du papier !"
Le seul moment où elle est (enfin) utile c'est au boss final du jeu.....

:~~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:

  • 2ème point négatif du jeu que j'ai légèrement évoqué avant, les énigmes.

Dans tout les Paper Mario il y a des petites énigmes qui jouent avec le papier, les capacité des compagnons a utiliser au bon moment .

Dans celui-ci les énigmes sont tordues. C'est simple tu es toujours bloqué, toute les 6min environ.
Où se trouve les parties du Wiegler ? Comment on avance dans la tour du désert ? Comment faire pour récupérer les morceaux de pont dans la jungle ?
En générale la solution c'est la Papérisation (coller des stickers pour changer l'environnement).

papermarioss_02Le ventilateur fait tourner les ailes du moulin ce qui permet d'ouvrir la porte, avant bloquer par une aile.

Mais il faut utiliser les stickers super rares qui sont des objets en 3D à ramasser dans les différents niveaux.

paper-mario-sticker-star-monde-3-12-place-tic-tac-002
Il y en a plusieurs qui ont des effets similaires mais il faut trouver le bon ! Ce qui fait que tu gâche tes stickers a les essayer, et pour les récupérer il faut soit les rachetés ou aller les chercher dans les mondes où on les a récupérés...
Au final tu refait 1001 fois tout les niveaux en avançant lentement...
Et même si vous les trouvez tous, vous ne pourrez pas tous les avoir sur vous car l'album dans lequel vous les rangés après les avoir transformés en sticker a une place limitée....

:~~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:

  • Et enfin le dernier point négatif, le fait qu'il n'y ait plus ce côté RPG.

Dans Paper Mario : la Porte Millenaire sorti sur GameCube, Mario accumulait de l'expérience en combat, qui lui faisait passer des niveaux et ainsi améliorait ses points coeurs, points fleur et points badge.
Les Points Cœurs (PC), comme son nom l'indique sont "l'énergie" de Mario. Il y a un maximum (10 au début) et on ne peut dépasser ce maximum. Quand les points sont à zéro, Mario meurt et la partie est terminée.
Les Points Fleurs (PF) servent à faire fonctionner des attaques spéciales, souvent des badges pour Mario mais chaque partenaire a au moins deux attaques nécessitant des Points Fleurs.
Les Points Badges (PB) servent à faire fonctionner un badge. Chaque badge à un coût (exemple : Défense Plus coûte 5). Il ne se dépense pas mais s'active, exemple, si on a 6 Points Badge on peut activer un badge qui coûte 4 et un qui coûte 2.

Dans ce nouveau Paper ont oublie tout ça ! En combat Mario n'utilise plus les commandes "objet", "marteau" ou "saut".
On se débrouille avec les stickers trouver sur le chemin que l'on range dans notre album

paper-mario-sticker-star-nintendo-3ds-1354896210-085_m
Les combats ne nous apporte que de l'argent qui servira a acheter les objets rares plutôt que de retourner les chercher. Ou encore à activée la roue de la chance pour jouer jusqu'a 3 fois dans un tour au lieu d'une fois.

:~~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:

Voilà après pour les points positifs on peut dire que le jeu est beau, la 3D est superbe. Elle ne sert à rien mais on ne peut pas s'empecher de lacher un petit "whoua" devant certains effets (le marteaubaffe, le yoshi sphinx, la boule de bowling...)
Le jeu est difficile, donc pas forcement pour tout le monde mais c'est appréciable pour les gamers qui retrouvent de quoi se tirer les cheveux.

:~~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:

En conclusion je dirais que c'est un bon épisode mais si on a pas fait les précédents. Sinon comme moi vous aurez cette sensation de manque par rapport au points négatifs que j'ai cités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité